Séniors

Le nouveau schéma en faveur de l’autonomie des Mosellans s’inscrit dans un contexte en pleine évolution sur le plan règlementaire, à travers notamment deux textes législatifs récemment promulgués :

• la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite «ASV») du 28 décembre 2015,
  • la loi de Modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, qui introduit la mise en place du dispositif permanent d’orientation «Réponse Accompagnée Pour Tous» (RAPT)

Ces lois réforme l’action du Département dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées. Son ambition est de répondre aux conséquences du vieillissement de la population en:

• anticipant les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie ;
  • adaptant les politiques publiques au vieillissement ;
  • améliorant la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Elle implique plusieurs évolutions pour le Département avec un renforcement de son rôle de chef de file de l’action sociale et médico-sociale:

• le pilotage départemental de la Conférence des Financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.
  • la mise en place du «forfait autonomie».
  • la réforme importante de l’APA.
  • la reconnaissance d’un «droit au répit» pour les proches aidants.
  • la réforme du régime de l’autorisation des services d’aide à domicile.
Où s’informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

senior

Trouver le service le plus proche de chez vous
Les pôles autonomie

CNSA 2020 250x250Trouver des informations sur le site