Patrimoine

Notre commune, de part son histoire riche, garde un très beau patrimoine mobilier et immobilier, que nous vous invitons à découvrir !

église Saint-Martin Eglise Saint-Martin

L’église est dédiée à Saint-Martin qui a donné le nom au village Hellimer (Heiliger Martin), elle fût édifiée en 1740. On y trouve de beaux mobiliers du XVIIIe siècles dont une  partie est classée au titre des Monuments Historique (boiseries, stalles, confessionnaux, lutrin, chaire). Orgue du XVIIe siècle dont le buffet est classé aux Monuments Historiques.

En savoir plus
Chapelle Saint-Antoine Chapelle Saint-Antoine

La chapelle Saint-Antoine d’Ackerbach faisait partie d’une ancienne commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui fut rattachée à la commanderie des Hospitaliers de Gélucourt au XIVe siècle, puis elle sera érigée en cense fief en 1745.
Ackerbach est une dépendance seigneuriale jusqu’à son rattachement au comté de Hellimer lors de sa création par le roi Stanislas en 1765.

En savoir plus
Maison à pan de bois Maison Bonnert

Cette ancienne maison, édifiée en 1716, est l’une des dernières constructions en pan de bois de Moselle.
Elle est située 15, quartier de l’Eglise et elle a été classée en 1992 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Elle est visitable pendant les “Journées du Patrimoine”

En savoir plus
Cimetière israélite Cimetière Israélite

Il a été créé en 1786 par Joseph et Gilles Salomon sur un terrain situé au lieu-dit «la Hoste » cédé par le comte de Gaillard.
Le bail perpétuel (devenu caduc en 1789) stipulait une rente annuelle de 15 livres, plus 6 livres par inhumation.
En 1943, M. Forich alors Maire de la commune racheta le terrain et le sauva de la destruction. Il est géré par le Consistoire Israélite de Moselle.

En savoir plus
Calvaire Croix et Calvaires

Comme de nombreuses communes rurales mosellanes, Hellimer possède sur son territoire plusieurs croix et calvaires.

En savoir plus